Comment choisir une mutuelle d’entreprise ?

Bien que les obligations d’une mutuelle d’entreprise s’appliquent à tous les entrepreneurs, chaque employeur peut choisir de fournir cette mutuelle aux salariés pour autant que le plan remplisse certaines conditions. Mais comment choisir sa mutuelle d’entreprise ? Sur quels critères se baser ?

Comment définir une mutuelle d’entreprise ?

La loi impose toutes les entreprises privées à utiliser obligatoirement des mutuelles, c’est la raison pour laquelle le marché est aujourd’hui particulièrement riche. Les compagnies d’assurances proposent aux employeurs diverses formules en fonction du budget alloué et de la couverture. Ce qui fait que choisir une mutuelle d’entreprise devient de plus en plus difficile. 

Pour tous les salariés, la mutuelle entreprise doit prendre en charge les frais médicaux non couverts par l’assurance maladie. Les dons sont partagés entre vos employés et vous (leur employeur). 

Comment choisir la mutuelle d’entreprise ?

La meilleure complémentaire santé est celle qui répond aux besoins des salariés et ne dépasse pas les budgets des employeurs ainsi que des salariés. Selon les caractéristiques des catégories ciblées par l’assurance maladie complémentaire, les choix seront différents : âge moyen, dépenses familiales, niveau de revenu moyen, qualifications, voire type d’activité (s’il peut être nécessaire de renforcer certaines garanties, comme les problèmes de dos, de vision, etc.). Pour mieux satisfaire les besoins de chaque employé, il peut être utile de choisir une mutuelle d’entreprise proposant des options optionnelles. Si le salarié peut bénéficier des avantages, la couverture peut être adaptée à l’état de santé du salarié ou de sa famille.

Certains employés peuvent également être sensibles à d’autres services en dehors de la couverture médicale (assistance, accès aux nouvelles technologies médicales, etc.) afin de bien choisir une mutuelle d’entreprise. La portée des services fournis conjointement par les entreprises mandataires est très large. Pour savoir quelle communauté d’entreprise choisir, la comparaison entre différentes assurances maladies complémentaires d’entreprise permet aux employeurs d’avoir un aperçu des tarifs et garanties proposés par différentes compagnies d’assurance, aussi de choisir la meilleure mutuelle.

Mutuelle d’entreprise : quels critères choisir ? 

Le choix de l’assurance maladie complémentaire et le niveau des garanties accordées aux salariés dépendent du chef d’entreprise. Un comptable agréé peut l’aider et lui donner une compréhension plus complète des questions financières et budgétaires. 

Concernant la prise en charge des dépenses personnelles : les dépenses personnelles ne comprennent pas les dépenses excédentaires. Pour ce qui est du remboursement de l’intégralité des frais d’hospitalisation quotidiens, il s’agit d’un paiement unique et il n’y a pas de sécurité sociale. Ce remboursement intégral ne doit pas être plafonné à la durée maximale du séjour hospitalier.

La mutuelle d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
La mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire ?