Mutuelle d’entreprise : Quels avantages ?

La mutuelle entreprise est un contrat de frais de santé collectif permettant à tout employé de compléter les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale. Étant collective, elle protège l’ensemble du personnel et des dirigeants de l’entreprise. Ce genre d’accord peut prévoir de différentes garanties en fonction des catégories professionnelles tout en permettant aux salariés de garantir leur conjoint et leurs enfants à charge. Un complémentaire collectif d’entreprise offre donc plusieurs avantages pour les employés et les employeurs.

Quels sont les avantages d’une mutuelle d’entreprise ?

Pour les employeurs, les avantages d’une mutuelle d’entreprise interviennent généralement d’ordre financier et fiscal. Effectivement, le législateur, pour alléger l’impact de cette nouvelle disposition sur le budget des entreprises, a sélectionné de nombreux avantages fiscaux pour les directeurs. La participation patronale au paiement des cotisations de la complémentaire santé est déductible du profit imposable de la firme. De plus, cette dernière bénéficie d’une diminution de charges sociales à hauteur de 6 %. Pour les salariés, les contributions d’une mutuelle d’entreprise sont moins élevées qu’une complémentaire santé individuelle. Outre cela, l’employeur doit payer au moins la moitié du montant total des cotisations, et les contributions salariales sont soustraites du salaire brut imposable.

Quelles sont les garanties d’une complémentaire de santé collective ?

Grâce aux avantages d’une mutuelle d’entreprise, cette dernière doit rembourser la totalité du ticket modérateur sur les consultations et les prestations dans le domaine de santé, l’entièreté du forfait journalier hospitalier, les frais dentaires comme les prothèses et les frais d’optique de manière forfaitaire. À part ces prises en charge obligatoires, un contrat de santé collective rembourse aussi les frais d’hospitalisation au-delà du ticket modérateur, les honoraires de médecin et les traitements à hauteur d’un forfait. En plus, la mutuelle peut proposer d’autres prestations santé comme des services d’assistance ou le tiers payant.

Comment fonctionne la mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle de santé collective est mise en place au niveau de la branche professionnelle. Dans cette pratique, l’employeur adresse aux salariés un bulletin d’adhésion à remplir et une attestation d’affiliation au complémentaire. Un travailleur qui quitte la société peut garder cette mutuelle s’il a droit au bénéfice de l’assurance-chômage, et à la fin de la période de portabilité, le courtier doit proposer à l’employé une couverture santé individuelle. Toutefois, les salariés qui partent en retraite ne peuvent pas profiter de cette portabilité, mais peuvent garder le complémentaire d’entreprise à titre individuel.

Les avantages d’une mutuelle d’entreprise sont donc très nombreux. En effet, elle rembourse les soins et les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale.

La mutuelle d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
La mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire ?