Même avec l’obligation de recrutement de personnes en situation de handicap, surtout pour les entreprises avec plus de 20 salariés, beaucoup sont encore réticentes par rapport à les intégrer dans leur équipe. Selon certaines études, ils ont peur par rapport à leurs efficacités. Et, pourquoi ? Alors que beaucoup de personnes handicapées sont plus qualifiées que d’autres, dites normales.
Les préjugés et stéréotypes des recruteurs face au handicap
Le handicap au travail est encore très mal perçu par les employeurs à cause de certaines idées préconçues, que la société a déjà façonnées dans le cerveau de beaucoup de personnes.
En effet, beaucoup pensent que les handicapés sont des personnes inaptes, elles ne peuvent pas agir comme des individus qualifiés de normaux. Pourtant, lors de beaucoup de tests de recrutement, les handicapés ont pu réussir convenablement autant que les autres.
Ce type de préjugé a fait que beaucoup de malentendants, par exemple, ont caché leur handicap lors des processus de recrutement, par peur d’être recalés à cause de leur handicap.
Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont leur domaine de prédilection, et des domaines dans lesquels ils sont incapables.
Manque de formation et sensibilisation sur le handicap auprès des entrepreneurs
Avec la loi qui oblige les entreprises avec plus de 20 salariés à avoir 6% de ses effectifs, des personnes en situation de handicap, les grandes entreprises sont plus ou moins déjà prêtes à les intégrer. Malheureusement, les PME sont encore peu sensibilisées et formées par rapport à la question. Cela provoque des comportements de réticence de leur part.
Elles pensent que les handicapés sont des charges en plus, alors qu’elles ont déjà des difficultés à joindre les deux bouts dans la guerre avec les grandes entreprises. Les PME pensent aussi que le handicap au travail les freine dans leurs productivités et leurs rentabilités économiques.
Les PME pourront mettre en place des processus d’intégration du handicap au travail simple avec des formations adaptées.
Intégration du handicap au travail : peur des employeurs par rapport à l’ambiance de travail
Le handicap ne fait pas peur seulement aux employeurs, mais aussi à beaucoup de gens dans la société en général. Par manque de connaissance sur le sujet, beaucoup font encore de la discrimination par rapport aux personnes en situation de handicap.
Cela fait que les employeurs ont beaucoup de soucis par rapport à un handicap au travail, car ils ont peur de l’intégration de ces personnes dans l’équipe. Ils ont peur de rompre l’ambiance de travail déjà existante, car les autres employés peuvent avoir des gènes par rapport à la différence de ceux-ci.
Pourtant, avec des informations, ces employés pourront bien s’adapter et créer une ambiance agréable entre eux, avec les handicapés.